Les enfants sont une émanation de la volonté et du décret d'Allah
Question : Je voudrais vous soumettre le cas d'un homme à qui Allah n'a pas accordé de progéniture : il est atteint de stérilité , et ignore si sa femme en souffre également . Par ailleurs , il est confronté aux réflexions de son entourage qui ne cessa de le dénigrer à cause de ce problème. Pourriez-vous nous donner votre avis à ce sujet ? Puisse Allah vous en récompenser !
Réponse : Cher frère , ne vous affligez pas du fait qu'Allah ne vous ait pas accordé de progéniture , car Allah Le Très-Haut a dit :
" A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre . Il crée ce qu'il veut. Il fait don de filles à qui Il veut , et don de garçons à qui Il veut, ou bien il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut . Il est certes Omniscient et Omnipotent ". ( Sourat Ash-Shura 42 verset 49 50).
Allah est l'Omniscient et l'Omnipotent , c'est Lui Qui crée ce qu'il veut et c'est Lui qui décrète à Ses serviteurs ce qu'il veut. Il a indiqué qu'en matière de progéniture , les gens sont répartis en quatre catégories :
1. Il fait don de filles à qui Il veut.
2. Il fait don de garçons à qui Il veut .
3.Il donne à la fois garçons et filles.
4. Il rend qui Il veut stérile. En tout cela procède de Son omniscience , de Sa sagesse et de Sa toute-puissance -Exalté soit-il . Il se pourrait que cette situation change et qu'Allah vous accorde une progéniture . Etant donné que votre épouse ne vous a fait aucune revendication à ce sujet , ne vous inquiétez pas pour elle. Puisse Allah la récompenser pour son endurance à vos côtés . Nous implorons Allah le Très-Haut et L'Omnipotent d'accorder à tous guidance et réussite , car Il est Celui qui entend et répond toujours aux appels.
( Le Cheikh Ibn Al Othaimine , Fatawa Manaril Islam (3/625).
Livre : Fatawa relatives à l'enfant musulman
Edition : Assia