Le problème des gens aujourd'hui est qu'il n'apprennent pas les comportements de l'Islam, et c'est pour cela que les maux se sont multipliés entre les musulmans, les divorces se sont multipliés.
Par Allah mes frères, nous ne disons pas que c'est quelque chose de nouveau mais à l'epoque il y avait des dizaines d'années qui passaient, ou des vingtaines, et nous n'entendions pas qu'un seul homme autour de nous avait divorcé son épouse !
Et aujourd'hui, la plupart des frères mariés divorcent (leurs épouses).
Cela car les premiers ont été éduqués selon les (bons) comportements, et aujourd'hui l'éducation selon les (bons) comportements est faible !
Malheureusement les hommes aujourd'hui ne réfléchissent pas, ils se sont mis à être influencés par leurs sentiments tout comme les femmes !
A un point que sa femme le froisse juste une fois il lui dit : "Tu es divorcée !"
Puis ensuite il appelle un sheykh et lui dit : " Ô sheykh wAllâh je l'aime ! WAllâh je la veux"
Puis un mois après il appelle (un sheykh) et dit : "J'ai divorcé ma femme mais wAllâh je l'aime !!"
L'éducation selon les bons comportements islamiques se fait rare et c'est pour cela que la communauté musulmane, Ô mes frères, a besoin que nous lui apprenions le bon comportement et que nous incitions les musulmans à éduquer selon le bon comportements dans leurs maisons !
La plupart d'entre nous aujourd'hui, la plupart d'entre nous, si nous sommes véridiques envers nous-même, nous faisons apparaître un bon comportement devant les gens, et nous nous comportons mal dans nos maisons !
L'un d'entre nous mashaa Allâh, s'il est avec ses collègues ou ses amis, ou bien s'il mange avec les gens, (il dit) : "Jazakum Allâhu khayr ! Jazakum Allâhu khayr !"
Et dès qu'il rentre chez lui, si jamais sa femme a oublié juste un peu de sel il lui dit : "Ô mauvaise ! Toi à la base ta famille ne t'a même pas éduqué !"
Combien sommes-nous dans le besoin d'adopter des bons comportements Ô mes frères ?!
Cette science que nous lisons, que nous écrivons sur nos feuilles, si elle ne purifie pas nos âmes et nos cœurs, il n'y a aucun bien en elle !
Elle est une preuve contre nous c'est tout !
(Tu es) un étudiant en science mashaa Allâh ; Tu as un bureau, des livres et tu vas t'asseoir auprès d'un sheykh après l'Asr ou chez un sheykh après le Maghreb, ou bien après l'Ishaa, et ensuite tu rentres chez toi et tu as un mauvais comportement... Mais que t'a donc purifié cette science ?
Le but de cette science et que nous purifions nos cœurs et que nous améliorons nos comportements !
Alors il faut, Ô mes frères, que nous nous soignons nous-mêmes et que nous soignons la communauté en ce qui concerne cette grande affaire.
✅ Traduit par Oum Hafsah
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî