Sujet de divergence
3 avis différents entre les savants d'ahl al Sunnah
-Le 1ère avis
L'avis sans doute le plus connu, la partie à cacher de l'homme se situe entre le nombril et les genoux en incluant les 2.
Contrairement à la femme dont tout son corps est une partie à cacher ou presque (visage et les mains selon aussi une divergence).
-Le 2ème avis
La divergence se situe concernant les madhaib sur la 'awra, sur le fait que le nombril et les genoux s'ils sont inclus ou non.
Dans le livre de Cheikh Albani Rahimahou Allah "Tamamou al minati fi at taliqi 'ala fiqhi as-sounna" dans le chapitre de "la salat", Cheikh Al Albani a dit que le nombril n'est pas inclu dans la 'awra, en se basant sur un hadith du prophète صلى الله عليه وسلم qui dit (dans le sens littéral) :
"entre le nombril et le genoux il y a une 'awra"
Et il s'est basé sur le fait que en arabe quand on dit bayna (entre) deux choses, les limites ne sont pas incluses.
-Le 3ème avis
Qui dit que seul les parties intimes font parties de la nudité chez l'homme.
Cet avis est entre autre celui de Ibn hazm en se basant sur les hadiths suivants :
Selon 'Âicha (رضي الله عنها):
"Le Prophète était assis avec une cuisse découverte, Abou Bakr lui demanda permission d'entrer et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Omar et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Othmân et il recouvrit sa cuisse.
Quand ils sont sortis je lui ai demandé: "Ô Messager d'Allâh, Abou Bakr et 'Omar t'ont demandé la permission d'entrer et tu leur a accordé sans changé ta posture; mais quand te l'a demandé 'Othmân tu t'es recouvert" ?
Il dit: "Ô 'Âicha, ne devrais-je pas avoir honte d'un homme duquel, par Allâh, les anges ont honte de lui"".
(Ahmad, Al-Boukhâri en a également parlé)
Abou Al-'Âliya Al-Barâ (رحمه الله) a dit :
"Abdoullah ibn As-Sâmit a tapé sur mes cuisses et a dit: "j'ai demandé à Abou Dhar qui a tapé sur mes cuisses et a dit: "j'ai demandé au Prophète صلى الله عليه وسلم qui a tapé sur mes cuisses et a dit: "Fais la prière dans son temps".
(Mouslim)
Selon Anas (رضي الله عنه):
"Le Prophète صلى الله عليه وسلم a levé son Izar le jour de Khaybar jusqu'à ce que je voie la blancheur de ses cuisses".
(Al-boukhâri, Mouslim)
Ibn Hazm (رحمه الله) a dit:
"Si la cuisse avait été considérée par Abou Dhar (comme étant une awra), il ne l'aurait pas touché de sa main, de même pour 'Abdoullâh ibn As-Sâmit et Abou Al-Âliya.
Et il ne convient pas à quelqu'un de toucher les fesses d'un homme même par dessus ses vêtements, ni le corps d'une femme étrangère par dessus ses vêtements".
Cette parole est citée dans son livre almouhalla (on peut également lire l'avis de ibn hazm dans fiqh assunna).
Remarque :
Pour le 3ème avis, je tenais a dire que si j'ai cité l'avis de l'imam Ibn hazm ça ne veut pas dire que c'est l'avis le plus fort et qu'il faut donc en tirer des conclusions aussi rapidement.
J'ai cité cet avis à titre informatif pour élargir nos connaissances.
L'avis qui soutient que les cuisses font partie de la nudité sont forts également et sont basés sur des textes très explicites comme ceux ci :
Selon Mouhammad ibn Jahch (رضي الله عنه):
"Le Prophète صلى الله عليه وسلم est passé près de Ma'mar qui avait ses cuisses découvertes, il lui dit: "Ô Ma'mar, recouvre tes cuisses car elles font parties des parties honteuses"".
(Ahmad, Al-Hâkim, Al-boukhâri l'a mentionné dans "l'histoire")
Al-Jarhad (رضي الله عنه) a dit:
"Le Prophète صلى الله عليه وسلم est passé près de moi un matin alors que j'avais une cuisse découverte, il me dit: "Recouvre ta cuisse car la cuisse fait partie des parties honteuses"".
(Mâlik, Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui a dit: bon. Al-boukhâri en a fait allusion dans son Sahih
Wa Allahu A'lem
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