La femme ne doit pas saluer les morts même si elle passe à côté ou au-dessus de la cloison du cimetière .Q: Si la femme passe à côté de la cloison du cimetière, doit-elle saluer les morts?R: Selon moi, elle ne doit pas le faire car cela peut conduire à la visite et peut être considéré comme une visite. Elle doit éviter de saluer mais elle fait des invocations pour eux, sans les visiter.
Q: S'il se trouve au dessus du cimetière un pont sur lequel a stationné une voiture transportant une femme, ceci est-il considéré comme une visite? La femme doit-elle saluer les morts?R: Ceci n'est pas une visite, même si elle traversait à pieds et qu'elle regardait ce ne serait pas une visite. Il est plus juste, pour la femme, de ne pas saluer les morts, même si elle passe dans le cimetière.
المرأة لا تسلم على الموتى
ولو مرت بسور المقبرة أو فوقها
س: إذا مرت المرأة بسور المقبرة فهل تسلم على الأموات؟
ج: الذي يظهر لي أنه لا ينبغي لها ذلك؛ لأنه وسيلة إلى الزيارة، وقد يعد زيارة فالواجب ترك ذلك، وتدعو لهم من غير زيارة.
س: إذا وجد فوق المقبرة جسر وتوقفت السيارة وفيها امرأة هل يعد هذا من جنس الزيارة، وهل تسلم المرأة على الأموات؟
ج: هذا ليس من الزيارة وحتى لو مرت بالأرض ونظرت فهذا ليس بزيارة وترك السلام على الموتى بالنسبة للمرأة أولى ولو كانت مارة بالمقبرة.
Les Fatwas d'Ibn Bâz > Treizième volume > Livre des Funérailles > La visite des tombes > La femme ne doit pas saluer les morts même si elle passe à côté ou au-dessus de la cloison du cimetière
(Numéro de la partie: 13, Numéro de la page: 332)
www.alifta.com