Ordonnez le convenable même si celui que vous ordonnez se met en colèreQ : Des sœurs musulmanes, sous les initiaux AAA-'A-mmm, d'Al-Modjama`a au Royaume d'Arabie Saoudite disent dans leur question : Lorsque nous essayons de stopper la propagation de la médisance et du mouchardage entre les gens, il y a parmi ceux que nous conseillons certains qui nous insultent et qui se mettent en colère contre nous. Commettons-nous un péché pour les avoir mis en colère, surtout s'ils sont nos parents ? Devons-nous les prévenir ou laisser ce qui ne nous concerne pas dans cette affaire importante ? Répondez-nous qu'Allah vous rétribue.La réponse : Parmi les obligations les plus importantes, figure le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal, comme Allah (qu'Il soit Glorifié) dit :
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable Allah (qu'Il soit Glorifié) a expliqué dans ce verset que le fait d'ordonner le bien et d'interdire mal fait partie des caractéristiques que doivent avoir les croyants et les croyantes. Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) dit :
Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Jusqu'à la fin du verset. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
Quiconque parmi vous s’aperçoit de quelque chose de répréhensible, qu'il la redresse de la main ; s'il ne le peut pas, que ce soit de sa langue ; s'il ne le peut pas toujours, que ce soit de son cœur. Or, cette dernière attitude constitue le degré le plus faible de la foi. Rapporté par Mouslim dans son Sahîh. Il y a de nombreux versets et hadiths sur l'obligation d'ordonner le bien et d'interdire le mal et sur le reproche à ceux qui négligent ce devoir. Il vous incombe à vous ainsi qu'à tout croyant et croyante d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable, même si ceux que vous conseillez se mettent en colère ou vous insultent. En effet, on doit faire preuve de patience comme ce fut le cas des Prophètes (`Alaihim Assallam) et de ceux qui les ont suivis. Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) a dit en s'adressant à Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :
Endure (Muhammad) donc, comme ont enduré les messagers doués de fermeté; Jusqu'à la fin du verset. Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) a dit :
Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. Allah (qu'Il soit Glorifié) a dit à propos de Loqmân le sage, qu'il à dit à son fils :
O mon enfant accomplis la Salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! Il n'y a pas de doute que la réforme de la société et la préservation de son intégrité se réalisent lorsque les instructions d'Allah (Pureté à Lui) sont respectées et que les musulmans ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. La négligence d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable est une des raisons les plus importantes de la corruption de la société, de son déchirement et de son exposition au châtiment générale. Il est authentiquement rapporté que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
Quand les gens voient le répréhensible et ne daignent pas le changer, sachez qu'ils sont sur le point d'être infligé par un châtiment collectif de la part d'Allah Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) a mis en garde Ses serviteurs contre les mécréants Israélites dans Sa parole (Exalté soit-Il) :
Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres ce qu’ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu’ils faisaient! Nous demandons à Allah de guider tous les musulmans, les gouverneurs et les gouvernés vers ce devoir de la meilleure forme, ainsi que de réformer leurs conditions et de protéger toutes les personnes contre les causes de Sa colère et de Sa vengeance. Il est Audient et Il est Celui qui exauce.
عليكن بالأمر بالمعروف ولو غضب من تأمرونه
س: الأخوات اللاتي رمزن لأسمائهن بـ أ أ أ - ع - م م م من المجمعة في المملكة العربية السعودية يقلن في سؤالهن: إذا حاولنا منع النميمة والغيبة بين الناس، فإن من نأمره بالمعروف وننهاه عن المنكر يقوم بسبنا، ويغضب علينا، فهل علينا إثم بسبب غضبه، حتى لو كان أحد الوالدين؟ وهل نمنعهم أم ندع ما لا يعنينا في هذا الأمر الهام، أفيدونا أفادكم الله؟
جـ: من أهم الفرائض الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر ، كما قال سبحانه: وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ فأوضح سبحانه في هذه الآية أن من صفات المؤمنين والمؤمنات الواجبة الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، وقال عز وجل: كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ الآية، وقال النبي صلى الله عليه وسلم: من رأى منكم منكرًا فليغيره بيده، فإن لم يستطع فبلسانه، فإن لم يستطع فبقلبه، وذلك أضعف الإيمان رواه مسلم في صحيحه ، والآيات والأحاديث في وجوب الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر وذم من ترك ذلك كثيرة، فالواجب عليكن وعلى كل مؤمن ومؤمنة الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، ولو غضب من أنكرتم عليه ولو سبكن، فلا بد من الصبر تأسيًا بالرسل عليهم الصلاة والسلام وأتباعهم بإحسان، كما قال الله عز وجل يخاطب نبيه صلى الله عليه وسلم: فَاصْبِرْ كَمَا صَبَرَ أُولُو الْعَزْمِ مِنَ الرُّسُلِ الآية، وقال عز وجل: وَاصْبِرُوا إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ وقال سبحانه عن لقمان الحكيم
(الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 268)
أنه قال لابنه: يَا بُنَيَّ أَقِمِ الصَّلاَةَ وَأْمُرْ بِالْمَعْرُوفِ وَانْهَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَاصْبِرْ عَلَى مَا أَصَابَكَ إِنَّ ذَلِكَ مِنْ عَزْمِ الأُمُورِ ولاشك أن صلاح المجتمع واستقامته إنما يكون بالله سبحانه ثم بالأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، وأن فساده وتمزقه وتعرضه للعقوبة العامة من أعظم أسبابه ترك الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر كما ثبت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال: إن الناس إذا رأوا المنكر فلم يغيروه أوشك أن يعمهم الله بعقابه ، وقد حذر الله سبحانه عباده من سيرة الكفار من بني إسرائيل في قوله عز وجل: لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى لِسَانِ دَاوُدَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ ذَلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ (78) كَانُوا لاَ يَتَنَاهَوْنَ عَنْ مُنْكَرٍ فَعَلُوهُ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَفْعَلُونَ فنسأل الله أن يوفق جميع المسلمين حكامًا ومحكومين للقيام بهذا الواجب على خير وجه، وأن يصلح أحوالهم، وأن يعيذ الجميع من أسباب غضبه وانتقامه إنه سميع مجيب.
Les Fatwas d'Ibn Bâz > Sixième volume > Ordonnez le convenable même si celui que vous ordonnez se met en colère
(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 267-268)
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