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 Avis religieux sur celui qui ne réveille pas sa famille pour faire la prière de l'aube qu'après avoir retourné de la mosquée

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Oum Lina
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MessageSujet: Avis religieux sur celui qui ne réveille pas sa famille pour faire la prière de l'aube qu'après avoir retourné de la mosquée   Avis religieux sur celui qui ne réveille pas sa famille pour faire la prière de l'aube qu'après avoir retourné de la mosquée I_icon_minitimeVen 22 Jan - 17:08

Avis religieux sur celui qui ne réveille pas sa famille pour faire la prière de l'aube qu'après avoir retourné de la mosquée

Q : Louange à Allah, je me réveille toujours à l'aube pour faire la prière mais je ne réveille pas ma famille qu'après avoir retourné de la mosquée. Quel est l'avis religieux sur ce que je fais ? Qu'Allah vous rétribue.

R : Ce fait est admis si vous les réveillez à un moment où ils puissent faire leurs ablutions et accomplir la prière avant le lever du soleil. Il est préférable de les réveiller à l'heure de l'appel à la prière pour prier au plus tôt, car il vaut mieux de faire la prière au début de son heure déterminée. Pourtant, si vous craignez de rater la prière en commun, alors faites d'abord la prière à la mosquée, puis retournez les réveiller. Par ailleurs, il vous est préférable de les réveiller juste avant que l'appel à la prière ne se fasse entendre s'ils ont accompli la rak`a impaire (Witr : Prière d'un nombre impair d'unités), afin que vous puissiez faire la prière à l'heure. Sinon, il est convenable de les réveiller bien avant l'heure de la prière pour qu'ils puissent accomplir la rak`a impaire avant l'appel à la prière, comme le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) le faisait avec sa famille.

Avis religieux sur celui qui ne réveille pas sa famille pour faire la prière de l'aube qu'après avoir retourné de la mosquée 21142810


حكم فعل من لا يوقظ أهله
لصلاة الفجر إلا بعد عودته من المسجد

س: أنا أقوم لصلاة الفجر والحمد لله، ولكنني لا أوقظ أهلي إلا بعد أن أعود من المسجد، فما حكم فعلي هذا جزاكم الله خيرًا .
ج: فعلك هذا جائز إذا كنت توقظهم في وقت يتمكنون فيه من الطهارة والصلاة قبل طلوع الشمس، ولكن الأفضل لك أن توقظهم من حين الأذان؛ حتى يؤدوا الصلاة مبكرين؛ لأن الصلاة في أول وقتها أفضل، أما إذا كنت يلحقك مشقة من إيقاظهم قبل الصلاة بحيث تخشى أن تفوتك صلاة الجماعة، فاذهب وصل مع الجماعة ثم ارجع إليهم فأيقظهم، والأفضل لك أن توقظهم قبل الأذان؛ حتى تحتاط
(الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 392)
لنفسك، وحتى تؤدي الصلاة في وقتها إذا كانوا قد أوتروا، أما إذا كانوا لم يوتروا فالمشروع لك أن توقظهم قبل الفجر بوقت يتمكنون فيه من الوتر قبل أذان الفجر، كما كان النبي صلى الله عليه وسلم يفعل ذلك مع أهله .


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Dixième volume > Le Livre de la prière > Chapitre des conditions de la prière > Avis religieux sur celui qui ne réveille pas sa famille pour faire la prière de l'aube qu'après avoir retourné de la mosquée
(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 391-392)
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