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 La signification du manque de raison et de foi chez les femmes

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Oum Lina
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MessageSujet: La signification du manque de raison et de foi chez les femmes   La signification du manque de raison et de foi chez les femmes I_icon_minitimeVen 22 Jan - 16:02

La signification du manque de raison et de foi chez les femmes

Question: Nous entendons souvent l'honorable hadith Les femmes manquent de raison et de Foi que les hommes citent pour causer de tort à la femme. Nous prions votre honneur de nous donner la signification de ce hadith.

Réponse : La signification de ce hadith du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : - "Je n'ai pas vu plus amoindri en raison et en religion et plus apte à ôter l'esprit d'un homme résolu que l'une d'entre vous". - "Et comment l'est notre manque de raison et de Foi?", demanda-t-elle. - "C'est, répliqua-t-il, que le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme, et vous ne faites pas la prière chaque mois pendant quelques jours (à cause des menstrues), ni n'observez le jeûne (pour cette même raison)". Il a montré (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) que son manque de raison est dû à la faiblesse de sa mémoire et au fait que son témoignage doit être appuyé par celui d'une autre, et ce afin que le témoignage soit fiable parce qu'il se peut qu'elle oublie et qu'elle y ajoute des éléments ou en soustrait d'autre. Allah (Gloire et Pureté à Lui) a en effet dit : Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Jusqu'à la fin du verset. Quant à son manque de foi, il est dû au fait qu'elle soit dispensée de la prière et du jeûne lors de la période des menstrues et de celle des saignements qui suivent l'accouchement, sans compenser cette période [contrairement au jeûne].

C'est ce qui explique son manque de religion, un manque pour lequel elle n'est pas réprimandée, parce qu'il survient par la Loi d'Allah (Exalté soit-Il). C'est Lui qui l'a décrétée (Exalté soit-Il) par miséricorde envers elle et pour lui faciliter la pratique religieuse, parce que si elle jeûne durant ses menstrues et ses lochies, ceci peut lui être préjudiciable. Allah, par Sa miséricorde l'a autorisée à ne pas jeûner au moment des menstrues et lors de lochies et lui a ordonné de rattraper le jeûne par la suite. Quant à la prière, les menstrues impliquent une situation d'impureté, c'est pourquoi Allah (Exalté soit-Il), par Sa miséricorde, l'a autorisée à ne pas prier. Il en est de même pour les saignements qui suivent l'accouchement. Il lui a également décrété de ne pas rattraper la prière, parce que ce rattrapage ne saura se faire que difficilement, étant donné que la prière se fait quotidiennement cinq fois, que les menstrues peuvent durer plusieurs jours, sept ou huit ou plus, et les lochies peuvent s'étendre sur une durée de quarante jours, Allah, par Sa miséricorde envers elle et Son bienfait l'a dispensée aussi bien de la prière que de son rattrapage.

Ceci n'implique pas qu'elle manque de raison et de foi en toute chose, le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a seulement montré que son manque de raison peut, en quelque sorte, provenir de l'éventualité qu'elle ne mémorise pas le témoignage, que son manque de foi peut, en quelque sorte, provenir de sa dispense de la prière et du jeûne lors de la période des menstrues et des lochies. Ceci n'implique pas non plus qu'elle soit inférieure à l'homme en toute chose et que l'homme soit meilleur qu'elle en toute chose. Certes, la gente masculine est meilleure que la gente féminine de manière générale pour plusieurs raisons, comme Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Mais elle peut le dépasser parfois dans plusieurs domaines. Combien de femmes sont supérieures à bien des hommes par leur raison, leur foi et leur capacité de mémorisation. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a montré que le genre féminin est inférieur au genre masculin dans la raison et dans la foi pour ces deux particularités que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a bien montrées.

Il se peut qu'elle réalise beaucoup de bonnes œuvres qui feront qu'elle sera supérieure à beaucoup d'hommes par ses bons actes, par sa crainte d'Allah (Exalté soit-Il) et par son mérite dans l'au-delà. Elle peut avoir de l'application dans certains domaines, ce qui fera qu'elle aura plus de capacité de mémoriser que certains hommes dans plusieurs sujets auxquels elle s'intéresse et qu'elle apporte un soin d'apprendre et de mémoriser, elle pourra alors être une référence dans l'Histoire islamique et dans beaucoup d'autres domaines. Ceci apparaît clairement à quiconque observe la situation des femmes à l'époque du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et durant la période qui l'a suivie. On en déduit que ce manque n'empêche pas de prendre en considération les hadiths qu'elle rapporte et son témoignage s'il est appuyé par celui d'une autre. Il n'a pas non plus d'incidence sur sa crainte d'Allah et sur le fait qu'elle soit parmi les meilleurs serviteurs d'Allah et des meilleures servantes d'Allah si elle se maintient droite dans sa religion même si elle se trouve dispensée du jeûne qu'elle doit rattraper, et même si elle se trouve dispensée de la prière qu'elle ne doit pas rattraper. Ceci n'implique pas qu'elle a un manque en toute chose dans le domaine de la crainte d'Allah, et pour ce qui est de l'exécution de Ses commandements et de sa mémorisation des choses qui l'intéressent. Ce manque est spécifique pour la raison et la foi comme le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a montré. Le croyant ne doit donc pas l'insulter en lui disant qu'elle a un manque en toute chose et qu'elle est faible dans sa foi indéfiniment. Ce manque de foi est spécifique, et son manque de raison est lié à ce qui est relatif à la mémorisation du témoignage et ce qui y ressemble. Ceci doit donc être clarifié et les propos du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) doit être interprétés de la meilleure des façons.

Allah sait mieux.

 
La signification du manque de raison et de foi chez les femmes 2114285918 

معنى نقص العقل والدين عند النساء

س1: دائمًا نسمع الحديث الشريف (النساء ناقصات عقل ودين) ويأتي به بعض الرجال للإساءة للمرأة. نرجو من فضيلتكم توضيح معنى هذا الحديث؟
ج1: معنى حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما رأيت من ناقصات عقل ودين أغلب للب الرجل الحازم من إحداكن، فقيل: يا رسول الله: ما نقصان عقلها؟ قال: أليست شهادة المرأتين بشهادة رجل؟ قيل: يا رسول الله ما نقصان دينها؟ قال: أليست إذا حاضت لم تصل ولم تصم بيّن عليه الصلاة والسلام أن نقصان عقلها من جهة ضعف حفظها وأن شهادتها تجبر بشهادة امراة أخرى؛ وذلك لضبط الشهادة بسبب أنها قد تنسى فتزيد في الشهادة أو تنقصها كما قال سبحانه: وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ فَإِنْ لَمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاءِ أَنْ تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الأُخْرَى الآية، وأما نقصان دينها؛ فلأنها في حال الحيض والنفاس تدع الصلاة وتدع الصوم ولا تقضي الصلاة، فهذا من نقصان الدين، ولكن هذا النقص ليست مؤاخذة عليه، وإنما هو نقص حاصل بشرع الله عز وجل، هو الذي شرعه عز وجل رفقًا بها وتيسيرًا عليها لأنها إذا صامت مع وجود الحيض والنفاس يضرها ذلك، فمن رحمة الله شرع لها ترك الصيام وقت الحيض والنفاس والقضاء بَعْد ذلك.
وأما الصلاة فإنها حال الحيض قد وجد منها ما يمنع الطهارة، فمن رحمة الله جل وعلا أن يشرع لها ترك الصلاة، وهكذا في النفاس، ثم شرع لها أنها لا تقضي؛ لأن في القضاء مشقة كبيرة؛ لأن الصلاة تتكرر في اليوم
(الجزء رقم : 4، الصفحة رقم: 293)
والليلة خمس مرات، والحيض قد تكثر أيامه، فتبلغ سبعة أيام أو ثمانية أيام أو أكثر، والنفاس قد يبلغ أربعين يومًا فكان من رحمة الله لها وإحسانه إليها أن أسقط عنها الصلاة أداءً وقضاءً، ولا يلزم من هذا أن يكون نقص عقلها في كل شيء ونقص دينها في كل شيء، وإنما بيّن الرسول صلى الله عليه وسلم أن نقص عقلها من جهة ما قد يحصل من عدم الضبط للشهادة، ونقص دينها من جهة ما يحصل لها من ترك الصلاة والصوم في حال الحيض والنفاس، ولا يلزم من هذا أن تكون أيضًا دون الرجل في كل شيء وأن الرجل أفضل منها في كل شيء، نعم جنس الرجال أفضل من جنس النساء في الجملة لأسباب كثيرة، كما قال الله سبحانه وتعالى: الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ لكن قد تفوقه في بعض الأحيان في أشياء كثيرة، فكم لله من امرأة فوق كثير من الرجال في عقلها ودينها وضبطها، وإنما ورد عن النبي صلى الله عليه وسلم أن جنس النساء دون جنس الرجال في العقل وفي الدين من هاتين الحيثيتين اللتين بيّنهما النبي صلى الله عليه وسلم.
وقد تكثر منها الأعمال الصالحات فتربو على كثير من الرجال في عملها الصالح وفي تقواها لله عز وجل وفي منزلتها في الآخرة، وقد تكون لها عناية في بعض الأمور فتضبط ضبطًا كثيرًا أكثر من ضبط بعض الرجال في كثير من المسائل التي تعنى بها وتجتهد في حفظها وضبطها، فتكون مرجعًا في التاريخ الإسلامي وفي أمور كثيرة، وهذا واضح لمن تأمل أحوال النساء في عهد النبي صلى الله عليه وسلم وبعد ذلك، وبهذا يعلم أن هذا النقص لا يمنع من الاعتماد عليها في الرواية وهكذا في الشهادة إذ انجبرت بامرأةٍ أخرى، ولا يمنع أيضًا تقواها لله وكونها من خيرة عباد الله ومن خيرة إماء الله إذا استقامت
(الجزء رقم : 4، الصفحة رقم: 294)
في دينها وإن سقط عنها الصوم في الحيض والنفاس أداءً لا قضاء، وإن سقطت عنها الصلاة أداءً وقضاءً، فإن هذا لا يلزم منه نقصها في كل شيء من جهة تقواها لله، ومن جهة قيامها بأمره، ومن جهة ضبطها لما تعتني به من الأمور، فهو نقص خاص في العقل والدين كما بينه النبي صلى الله عليه وسلم، فلا ينبغي للمؤمن أن يرميها بالنقص في كل شيء وضعف الدين في كل شيء، وإنما هو ضعف خاص بدينها، وضعف في عقلها فيما يتعلق بضبط الشهادة ونحو ذلك، فينبغي إيضاحها وحمل كلام النبي صلى الله عليه وسلم على خير المحامل وأحسنها، والله تعالى أعلم.



Les Fatwas d'Ibn Bâz > Quatrième volume > La signification du manque de raison et de foi chez les femmes
(Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 292-294)
www.alifta.com
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