L'apparition des femmes devant les hommesQ : Beaucoup d'hommes, dans certaines familles, permettent à leurs épouses, filles ou sœurs d'apparaître devant des hommes qui sont non-mahram (mahram : homme non autorisé au mariage), comme leurs amis et collègues, et ils se mettent avec elles et leur parlent comme s'ils étaient Mahram (conjoint ou immariable relative). Quand nous leur donnons des conseils à ce propos, ils disent que c'est leur coutume et celle de leurs familles, et ils prétendent que leurs cœurs sont purs. Certains d'entre eux rejettent obstinément le conseil, même s'ils connaissent l'avis de la religion là-dessus et certains d'entre eux l'ignorent. Quel est votre conseil pour eux ?R : Il est du devoir des musulmans de ne pas fonder leurs actions sur la coutume, ils doivent avoir recours à la charia (la loi islamique). Ce qui est affirmé par la charia, est approuvé, sinon, il n'est pas. Si les gens sont habitués à faire quelque chose, cela ne veut pas dire que cette chose est licite. Ainsi, toutes les coutumes des peuples et des tribus doivent être vérifiées selon le Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Si elles sont permises par Allah et Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), elles sont alors autorisées, et si elles sont interdites, elles doivent être abandonnées, même si c'est une coutume que les gens suivent. Si c'est une coutume que les personnes soient laxistes au sujet de la Kholwa (être seul avec une personne du sexe opposé) avec une étrangère (femme non interdite au mariage) ou d'une femme qui montre son visage à un non-mahram, il s'agit d'une coutume non valide et il est obligatoire de l'abandonner, de la même manière que les habitudes de zinâ (relations sexuelles avant le mariage et/ou adultère), de sodomie, et de boisson de substances hallucinogènes doivent obligatoirement être abandonnées. La coutume n'est pas une excuse acceptable. La charia passe avant tout. Celui qu'Allah a guidé à l'islam doit éviter tout ce qu'Allah a interdit, tel que le khamr (boissons alcoolisées), le Zinâ, le vol, la désobéissance aux parents, la rupture des liens de parenté et toutes les pratiques qu'Allah (Exalté soit-Il) a interdites, il doit de même se conformer à ce qu'Allah lui a commandé.
La même chose s'applique aux familles, Il est de leur devoir de respecter les ordres d'Allah et de Son Messager, et d'éviter ce qu'Allah et Son Messager interdisent. Si c'est une coutume de permettre à leurs proches de sexe féminin d'apparaître dévoilées en présence de non-Mahram ou d'être en Kholwa avec eux, il leur est obligatoire d'abandonner ce fait là.
Il n'est pas permis à une femme musulmane de se découvrir le visage ou autre devant son cousin ou devant des personnes telles que le mari de sa sœur ou le frère de son mari ou ses oncles. Il leur est obligatoire de se couvrir le visage, la tête et tout le corps en présence de non-mahram. Quant au fait de leur parler, il n'y a pas de mal à cela, comme le lancement ou le retour de la salutation (salutation islamique de la paix), tant qu'elle porte son hijab (voile) et en évitant la Khulwah, car Allah (Exalté soit-Il) dit :
Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; Et Il dit (Exalté soit-Il) :
O femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Allah (Exalte soit-Il) a interdit aux épouses du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) d'être trop complaisantes dans leur langage, pour que ceux dont les cœurs sont malades par le désir ne soient pas tentés ni ne pensent du mal d'elles. La parole de la femme devrait être modérée, ni agressive, ni soumise. Allah (Exalté soit-Il) nous dit que le Hijab est plus pur pour les cœurs de tout le monde.
Allah (Exalté soit-Il) dit :
O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le grand voile (un vêtement externe sans ouverture à l'avant) est porté par les femmes sur leurs têtes et leurs corps, pour couvrir entièrement leurs corps, et il est porté au-dessus de leurs vêtements. Allah (Exalté soit-Il) dit :
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, Jusqu'à la fin du verset. Il n'y a pas de mal pour les femmes qui montrent leur parure devant les personnes indiquées dans le verset précédent.
Il est obligatoire à toutes les femmes musulmanes de craindre Allah (Exalté soit-Il) et de se méfier de ce qu'Allah leur a interdit, notamment de montrer leur parure devant d'autres personnes que celles devant lesquelles Allah a autorisé de la montrer.
ظهور المرأة أمام الرجال
س: كثير من الرجال في بعض الأسر يسمح لزوجته أو ابنته أو أخته بالظهور أمام الرجال غير المحارم كجماعته وأصدقائه وزملائه والجلوس معهم والتحدث إليهم كما لو كانوا محرمًا لها، وإذا نصحناهم قالوا إن هذه عاداتهم وعادات آبائهم، كما أنهم يزعمون أن قلوبهم نظيفة، ومنهم المكابر والمعاند وهو يفهم الحكم، ومنهم من يجهله فما نصيحتكم لهم؟
جـ: الواجب على كل مسلم أن لا يعتمد على العادات بل يجب عرضها على الشرع المطهر، فما أقره منها جاز فعله وما لا فلا، وليس اعتياد الناس للشيء دليلاً على حله فجميع العادات التي اعتادها الناس في بلادهم أو في قبائلهم يجب عرضها على كتاب الله وسنة رسوله عليه الصلاة والسلام فما أباح الله ورسوله فهو مباح، وما نهى الله عنه وجب تركه وإن كان عادة للناس، فإذا اعتاد الناس التساهل بالخلوة بالأجنبية أو بكشف وجهها لغير محارمها فهذه عادات باطلة، يجب أن تترك، كما لو اعتاد الناس الزنا أو اللواط أو شرب المسكر فإن الواجب عليهم تركها، وليست العادة حجة لهم في ذلك، بل الشرع فوق الجميع فعلى من هداه الله للإسلام أن يبتعد عما حرم الله عليه من خمر وزنا وسرقة وعقوق وقطيعة الرحم وسائر ما حرم الله عز وجل، وأن يلتزم بما أوجب الله عليه.
وهكذا الأسرة يجب عليها أن تحترم أمر الله ورسوله وأن تبتعد عما حرم الله ورسوله، فإذا كان من عاداتهم كشف نسائهم لغير المحارم أو الخلوة بغير المحارم وجب عليهم ترك ذلك.
فليس للمرأة أن تكشف وجهها أو غيره لابن عمها، ولا لزوج أختها، ولا لإخوان زوجها، ولا لأعمامه، ولا لأخواله، بل يجب عليها الاحتجاب وستر وجهها ورأسها وجميع بدنها عن غير محارمها، أما الكلام فلا بأس به كرد السلام والبداءة به مع الحجاب والبعد عن الخلوة لقول الله سبحانه: وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ وقوله عز وجل:
(الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 407)
يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِنَ النِّسَاءِ إِنِ اتَّقَيْتُنَّ فَلا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلا مَعْرُوفًا فنهى الله سبحانه وتعالى نساء النبي صلى الله عليه وسلم أن يخضعن بالقول وهو تليينه وتكسيره حتى يطمع من كان في قلبه مرض أي مرض الشهوة ويظن أنها مواتية ولا مانع عندها، بل تقول قولاً وسطًا ليس فيه عنف ولا خضوع، وأخبر سبحانه أن الحجاب أطهر لقلوب الجميع.
وقال تعالى: يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا والجلباب ثوب يطرح على الرأس والبدن تطرحه المرأة على رأسها وتغطي به بدنها فوق ثيابها، وقال عز وجل: وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ الآية فهؤلاء المذكورون في الآية لا حرج في إبداء المرأة زينتها لهم.
والواجب على جميع النساء المسلمات تقوى الله سبحانه وتعالى، والحذر مما حرم الله عليهن من إبداء الزينة لغير من أباح الله إبداءها له.
Les Fatwas d'Ibn Bâz > Sixième volume > L'apparition des femmes devant les hommes
(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 406-407)
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