Réprimander les innovateurs divise la communauté…
Question :
Noble Cheikh, qu’Allah vous accorde la réussite, certaines personnes disent que réprimander les gens de l’innovation comme les soufis ou autres fait partie des causes qui mènent à la division entre les gens et dans la communauté, cette parole est-elle correcte ?
Réponse :
Oui, nous ne voulons pas nous rassembler avec les gens de l’innovation, que ce soit avec les soufis ou les adorateurs de tombes. Ne se rassemblent avec nous que les gens de l’unicité, c’est cela que nous voulons. Cette division est donc souhaitée et Allah a fait la différence entre les croyants et les mécréants.
أَفَمَن كَانَ مُؤْمِنًا كَمَن كَانَ فَاسِقًا لّا يَسْتَوُونَ
« Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non), ils ne sont pas égaux »
أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ
« Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? »
Donc nous ne devons pas nous rassembler avec celui qui n’accepte pas la vérité, il faut se désavouer de lui d’un désaveu apparent
Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan