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 L'avis le plus juste est l'obligation de l'acquittement de l'aumône légale "Zakât" des bijoux en or ou en argent

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Oum Lina
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L'avis le plus juste est l'obligation de l'acquittement de l'aumône légale "Zakât" des bijoux en or ou en argent Empty
MessageSujet: L'avis le plus juste est l'obligation de l'acquittement de l'aumône légale "Zakât" des bijoux en or ou en argent   L'avis le plus juste est l'obligation de l'acquittement de l'aumône légale "Zakât" des bijoux en or ou en argent I_icon_minitimeMar 19 Jan - 19:56

L'avis le plus juste est l'obligation de l'acquittement de l'aumône légale "Zakât" des bijoux en or ou en argent

Q: Une femme demande: Est-ce que les bijoux sont soumis à l'aumône légale "Zakât"?

R : Il y'a divergence entre les savants au sujet de l'aumône légale "Zakât" des bijoux en or ou en argent, certains sont d'avis qu'elle est obligatoire, et d'autres soutiennent qu'elle ne l'est pas, selon les deux avis connus des savants. Mais l'avis le plus juste est qu'ils sont soumis à l'aumône légale "Zakât" s'ils atteignent le "Nisâb" (montant minimal pour lequel, s'il est dépassé, les biens deviennent imposables), étant de vingt "Mithqâl" pour l'or, c'est-à-dire de onze livres saoudiennes et demi, et en grammes à 92 grammes. Et, s'ils n'atteignent pas cette valeur, ils ne sont pas soumis à l'aumône légale "Zakât", et son montant est du quart du dixième (1/40), de vingt-cinq pour mille, ou de deux et demi pour cent.
Et de même pour les bijoux en argent, s'ils atteignent cent-quarante "Mithqâl", étant équivalent à 56 riyals argent saoudiens, ils sont soumis à l'aumône légale "Zakât".

Cela est le "Nisâb", et si leur valeur en est inférieure, il n'y a pas d'aumône légale "Zakât" à verser. Et la preuve de l'obligation de l'acquittement de l'aumône légale "Zakât" des bijoux en or ou en argent est ce qui a été authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Il n'y a pas de personne possédant de l'or ou de l'argent et ne s'acquittant pas de leur aumône légale "Zakât", sans qu'il n'ait, le Jour du Jugement, le flanc, le front, et le dos brûlé par des plaques de métal en feu. ... le Hadith.

Cela comprenant les bijoux ainsi que les autres biens, de même, Il est authentiquement rapporté qu'une femme entra auprès de lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et dans la main de sa fille deux bracelets en or, il lui dit : "As-tu acquitté leur aumône légale "Zakât" ?" Elle répondit : "Non." Il lui dit alors : "Te ferait-il plaisir qu'Allah te pare, par leur cause, de deux bracelets de feu ?" . Rapporté par 'Abou Dâwoud et An-Nasâ'î avec une chaîne de transmission authentique. Il a été authentiquement rapporté, aussi, que 'Omm Salama (qu'Allah soit satisfait d'elle) le questionna au sujet de bijoux en or qu'elle portait, s'ils étaient des biens soumis à l'aumône légale "Zakât" et pour lesquels elle ne l'aurait pas acquitté. Il lui répondit : "Ce qui en atteint la valeur, et pour lequel tu t'en acquittes, n'en fait pas partie." . Cela montrant que les bijoux sont considérés comme "Kanz" (un bien soumis à l'aumône légale "Zakât" et pour lequel on ne l'a pas acquitté), si l'on n'en verse pas l'aumône légale "Zakât". Ainsi, il est une obligation pour la femme de s'acquitter de l'aumône légale "Zakât" de ses bijoux en or ou en argent, s'ils atteignent le "Nisâb", et qu'il s'écoule une année durant laquelle ils restent en sa possession. Quant à ce qui n'est ni de l'or ni de l'argent, comme les diamants, les perles, et autres, ils ne sont pas soumis à l'aumône légale "Zakât", s'ils sont destinés à l'usage personnel. Qu'Allah vous accorde la réussite.

L'avis le plus juste est l'obligation de l'acquittement de l'aumône légale "Zakât" des bijoux en or ou en argent 21142810


الأصح وجوب الزكاة
في حلي الذهب والفضة

س: سائلة تقول: هل في الحلي زكاة؟
ج: الحلي من الذهب والفضة اختلف العلماء فيها، فمن قائل تجب فيها الزكاة، ومن قائل ليس فيها زكاة، على قولين مشهورين للعلماء، والأصح منهما أن في الحلي زكاة إذا بلغت النصاب، فإذا بلغ الذهب عشرين مثقالاً، ومقدار ذلك بالعملة الذهبية السعودية أحد عشر جنيهًا سعوديًّا ونصف، وبالجرام اثنان وتسعون جرامًا. وإن نقصت عن ذلك فلا شيء فيها، وهي ربع العشر، ففي كل ألف خمسة وعشرون، وفي المائة اثنان ونصف.
وهكذا حلي الفضة إذا بلغت مائة وأربعين مثقالاً، وجبت فيها الزكاة، ومقدارها بالدراهم السعودية ستة وخمسون ريالاً بالعملة السعودية من الفضة.
هذا هو النصاب، وما كان أقل من ذلك فليس فيه شيء. والدليل على وجوب الزكاة في الحلي من الذهب والفضة ما ثبت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال:
(الجزء رقم : 14، الصفحة رقم: 100)
ما من صاحب ذهب ولا فضة لا يؤدي حقها، إلا إذا كان يوم القيامة صفحت له صفائح من نار، فيكوى بها جبينه وجنبه وظهره ... الحديث.
وهذا يعم الحلي وغير الحلي. وهكذا ثبت عنه عليه الصلاة والسلام أنه دخلت عليه امرأة في يد ابنتها مسكتان من ذهب، يعني سوارين من ذهب، فقال: أتعطين زكاة هذا؟ قالت: لا. قال: أيسرك أن يسورك الله بهما يوم القيامة سوارين من نار فألقتهما وقالت هما: لله ولرسوله. أخرجه أبو داود والنسائي بإسناد صحيح . وثبت عنه أيضا صلى الله عليه وسلم أنه سألته أم سلمة رضي الله عنها عن حلي كانت تلبسها من الذهب: أكنز هذا؟ فقال: ما بلغ أن يزكى فزكي فليس بكنز فدل ذلك على أن الحلي تعتبر كنزًا إذا لم تزك.
فالواجب على المرأة أن تزكي ما عندها من حلي من الذهب والفضة إذا بلغت النصاب - كما تقدم - وحال عليها الحول، وأما ما سوى الذهب والفضة كالماس واللؤلؤ وغيرهما فلا زكاة فيها إذا كانت للبس. والله ولي التوفيق.


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Quatorzième volume > Livre de la Zakât > La Zakât des deux monnaies (l’or et l’argent) > L'obligation de la Zakâ sur les bijoux en or et en argent
(Numéro de la partie: 14, Numéro de la page: 99-100)
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