As Salafiyat du Monde

DINE
 
AccueilPORTAILDINERechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 si une femme se purifie avant le levé du soleil doit-elle accomplir les prières du maghreb et isha ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Lina
Co-admin
Co-admin



MessageSujet: si une femme se purifie avant le levé du soleil doit-elle accomplir les prières du maghreb et isha ?    Lun 18 Jan - 15:16

Obligation de l'accomplissement du Maghrib et du 'Ichâ pour la femme en période de menstrues, si elle est purifiée avant le lever de l'aube, et obligation de l'accomplissement du Zhouhr et du 'Asr si elle est purifiée avant le coucher du soleil

Q: Question de A.H.M qui dit: Lorsque la femme en période de menstrues est purifiée avant le lever du soleil, doit-elle accomplir les prières du Maghrib (coucher du soleil) et du 'Ichâ (du soir)? De même, si elle est purifiée avant le coucher du soleil, doit-elle accomplir les prières du Zhouhr et du 'Asr?

R: Si la femme en état de lochies ou de menstrues est purifiée avant le coucher du soleil, il est obligatoire pour elle d'accomplir la prière du Zhouhr et de 'Asr, selon le plus plausible des avis des savants. De la même façon, si elle est purifiée avant le lever de l'aube, l'accomplissement de la prière du Maghrib et du 'Ichâ est une obligation pour elle.
Cet avis a été rapporté de `Abd-Ar-Rahmân ibn `Awf , et de 'Abd Allah ibn 'Abbâs (Qu'Allah soit satisfait des deux), qui est l'avis de la plupart des oulémas.
Si la femme en période de lochies ou de menstrues est purifiée avant le lever du soleil, elle doit faire la prière du Fadjr. Qu'Allah vous accorde la réussite.

Si la femme ayant ses menstrues est purifiée au moment du 'Asr ou du 'Ichâ, est-ce qu'elle accomplit avec eux le Zhouhr et le Maghrib? .

Q: Si la femme qui a ses menstrues, est purifiée au moment du 'Asr ou du 'Ichâ, accomplit-elle le Zhouhr et le Maghrib en plus, étant donné que d'habitude ils sont regroupés?

R: Si la femme en état de menstrues ou de lochies est purifiée au moment du 'Asr, elle doit accomplir le Zhouhr ainsi que le 'Asr, selon l'avis le plus plausible des savants, car elles pourraient se faire en même temps, par celui qui a un prétexte, comme le malade, le voyageur. La femme dans cet état a le prétexte du retard de sa purification. De même, lorsqu'elle est purifiée au moment du 'Ichâ, elle doit effectuer le Maghrib et le 'Ichâ comme il a été évoqué ci-dessus. D'ailleurs, un groupe de compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux) ont donné une Fatwa confirmant cela.

 


وجوب صلاتي المغرب والعشاء على الحائض إذا طهرت قبل طلوع الفجر، وصلاتي الظهر والعصر إذا طهرت قبل غروب الشمس

س: سؤال من: أ. هـ. م - يقول: عندما تطهر الحائض قبل شروق الشمس فهل تجب عليها صلاة المغرب والعشاء؟ وكذلك عندما تطهر قبل غروب الشمس فهل تجب عليها صلاة الظهر والعصر؟
ج: إذا طهرت الحائض أو النفساء قبل غروب الشمس وجب عليها أن تصلي الظهر والعصر في أصح قولي العلماء، وهكذا إذا طهرت قبل طلوع الفجر وجب عليها أن تصلي المغرب والعشاء.
وقد روي ذلك عن عبد الرحمن بن عوف ، وعبد الله بن عباس رضي الله عنهما، وهو قول جمهور أهل العلم.
(الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 217)
وهكذا لو طهرت الحائض والنفساء قبل طلوع الشمس وجب عليها أن تصلي صلاة الفجر. وبالله التوفيق.

إذا طهرت الحائض في وقت العصر أو العشاء، هل تصلي معهما الظهر والمغرب .

س: إذا طهرت المرأة من الحيض في وقت العصر أو العشاء، فهل تصلي معهما الظهر والمغرب باعتبارهما يجمعان معًا؟
ج: إذا طهرت المرأة من الحيض أو النفاس في وقت العصر وجب عليها أن تصلي الظهر والعصر جميعًا في أصح قولي العلماء؛ لأن وقتهما واحد في حق المعذور؛ كالمريض، والمسافر، وهي معذورة بسبب تأخر طهرها، وهكذا إذا طهرت وقت العشاء وجب عليها أن تصلي المغرب والعشاء جميعًا كما سبق، وقد أفتى جماعة من الصحابة رضي الله عنهم بذلك.



Les Fatwas d'Ibn Bâz > Dixième volume > Livre de la purification > Chapitre sur les menstrues et les lochies > Obligation de l'accomplissement du Maghrib et du 'Ichâ pour la femme en période de menstrues, si elle est purifiée avant le lever de l'aube
(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 217)
www.alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
http://assalafiyatdumonde.forumactif.be
 
si une femme se purifie avant le levé du soleil doit-elle accomplir les prières du maghreb et isha ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levé de soleil sur la Zup
» "La femme doit-elle être soumise à son mari ?"
» Le "salam" entre homme et femme
» la femme doit elle recouvrir ses pieds en islam?
» FIV AVEC DON dans la planète Mars : qui me suit? tome 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat du Monde  :: Rappels divers obligatoires :: Rappels divers obligatoires :: ¤ Fatawas :: La femme :: Les menstrues / lochies / Les métrorragies / les pertes vaginales :: Les menstrues-
Sauter vers: