As Salafiyat du Monde

DINE
 
AccueilPORTAILDINERechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Rappel pour le prédicateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice أم زينب
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Rappel pour le prédicateur   Sam 8 Oct - 23:38





Rappel pour le prédicateur










Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la prière et le salut soient sur celui qu’Allah a envoyé comme une miséricorde pour les univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères et ce, jusqu’au Jour de la Résurrection.

Cela dit :







L’appel à Allah le Très Haut est un appel imprégné de science, de certitude, de réforme et de bien. C’est la mission de tous les messagers et des prophètes. Leur appel est basé sur l’adoration d’Allah Seul, et sur le déni de toute adoration vouée à autre que Lui. Leur appel est basé, également, sur l’accomplissement de tous les genres d’adoration, par une manière aussi agréée que possible, et de blâmer tout ce qu’Allah a interdit, par le suivi de la voie qui ordonne le convenable et interdit le blâmable. Leur appel est aussi fondé sur le conseil prodigué de façon intégrale aux gens. Le statut de celui qui appelle à Allah est plus à même d’être élevé selon ses œuvres pieuses et sa capacité, car son appel suit celui des prophètes et des messagers, car il s’efforce d’éduquer les ignorants et d’exhorter les insouciants et les personnes qui se détournent (de la religion), de discuter de la meilleure des façons avec les imposteurs, les contradicteurs (de la religion) et les personnes haineuses, d’inciter à se parer du bon comportement, d’être bienfaisant envers l’ensemble des créatures dans sa prédication, d’inciter à emprunter le chemin qui mène à Allah le Très Haut, de lier les gens au Livre de leur Seigneur et à la Sounna de leur Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم, et d’inciter les gens à tirer la science et la guidance du Livre et de la Sounna.

Ainsi, l’appel du prédicateur est tributaire du fait de posséder une science bénéfique elle-même de nature à être divisée et scindée. Il est bien connu que lorsqu’on sait pertinemment l’authenticité de notre prédication, cela constitue une condition pour que l’appel à Allah soit aussi authentique. C’est pourquoi le prédicateur s’efforcera de ne pas succomber à la corruption de la science pour ne pas avoir de disparité entre son savoir et la Volonté (religieuse) d’Allah le Très Haut. Comme il se gardera d’éviter de succomber dans une mauvaise volonté, et ce, en la purifiant de toutes les souillures de la passion et du penchant à plaire aux créatures. Ce sont deux maux qui corrompront son savoir et son œuvre. Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : «Le mal du savoir religieux consiste à ne pas se conformer à la Volonté religieuse d’Allah, celle qu’Il aime et qu’Il agrée. D’un côté, cela est le résultat de la corruption de la science et, d’un autre côté, d’une mauvaise volonté. Une corruption de la science consiste à croire qu’une chose est légiférée et aimée par Allah, alors que ce n’est pas le cas, ou de croire que cette chose lui permettra de se rapprocher d’Allah même si elle n’est pas légiférée ; ainsi, il pensera qu’il se rapproche d’Allah par le biais de cette œuvre même s’il ne sait pas qu’elle est légiférée.

Une mauvaise volonté consiste à ne pas désirer le Visage d’Allah et l’Ultime Demeure, mais vouloir plutôt les appâts de la vie d’ici-bas et la bonne opinion des créatures. Il n’y a pas d’autres moyens pour se préserver de ces deux maux qui corrompent la science religieuse et l’œuvre pieuse que par la connaissance de ce qu’a rapporté le Messager صلَّى الله عليه وسلَّم dans le domaine de la science et du savoir, et aussi par le fait de vouloir le Visage d’Allah et l’Ultime Demeure dans le domaine de la volonté et de l’objectif. Lorsque le prédicateur est privé de cette connaissance et de cette volonté, son œuvre et sa science seront corrompues.»(1)

Si l’appel à Allah accompagne la science (religieuse) et l’englobe, dans ce cas la prédication n’est pas liée à une catégorie de personnes bien délimitée. C’est plutôt un champ ouvert à toute personne dotée d’aptitudes religieuses permettant l’accomplissement de la prédication. Une telle personne en est assurément capable. L’appel à Allah n’est pas délimité en des périodes particulières, ou restreint à des prêches qu’on fait diffuser, ou à des cours ou des cercles religieux qu’on fait dicter, même s’il serait réalisé de façon saccadée.

L’appel à la religion d’Allah doit être accompli dans toutes les situations selon les capacités du prédicateur et les circonstances de sa situation en tout temps. Que ces temps soient liés à des saisons, à des événements, à des calamités ou à un cas particulier, à telle ou telle situation, ou autre cas qui appelle à réaliser les bonnes œuvres et la mise en garde contre le mal. Ce sens est clairement attesté dans la relation qu’Allah le Très Haut à propos du prophète Nûh عليه السلام en disant :




[rtl]﴿قَالَ رَبِّ إِنِّي دَعَوْتُ قَوْمِي لَيْلاً وَنَهَارًا. فَلَمْ يَزِدْهُمْ دُعَائِي إِلاَّ فِرَارًا. وَإِنِّي كُلَّمَا دَعَوْتُهُمْ لِتَغْفِرَ لَهُمْ جَعَلُوا أَصَابِعَهُمْ فِي آذَانِهِمْ وَاسْتَغْشَوْا ثِيَابَهُمْ وَأَصَرُّوا وَاسْتَكْبَرُوا اسْتِكْبَارًا. ثُمَّ إِنِّي دَعَوْتُهُمْ جِهَارًا. ثُمَّ إِنِّي أَعْلَنْتُ لَهُمْ وَأَسْرَرْتُ لَهُمْ إِسْرَارًا﴾ [نوح: 5-9].[/rtl]







﴾Il dit : «Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret.»﴿ [h (Noé) : 5-9].

Le prophète Yûcef عليه السلام, également, ne s’est pas soucié de l’étroitesse de la prison, pour s’écarter du devoir d’appeler à Allah le Très Haut. Il a appelé à Allah le Très Haut les deux prisonniers (qui étaient avec lui) avant qu’il ne leur réponde au sujet de l’interprétation d’un rêve que chacun d’eux avait fait. Allah le Très Haut a dit en relatant son cas :




[rtl]﴿يَا صَاحِبَيِ السِّجْنِ أَأَرْبَابٌ مُتَفَرِّقُونَ خَيْرٌ أَمِ اللهُ الْوَاحِدُ الْقَهَّارُ. مَا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِهِ إِلاَّ أَسْمَاءً سَمَّيْتُمُوهَا أَنْتُمْ وَآبَاؤُكُمْ مَا أَنْزَلَ اللهُ بِهَا مِنْ سُلْطَانٍ إِنِ الْحُكْمُ إِلاَّ للهِ أَمَرَ أَلاَّ تَعْبُدُوا إِلاَّ إِيَّاهُ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَعْلَمُونَ﴾ [يوسف: 39-40].[/rtl]







Ô mes deux compagnons de prison ! Qui est le meilleur : des seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême ? Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandés de n’adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas.﴿ [Yûssuf (Josef) : 39-40].

C’est ainsi qu’était aussi notre Prophète Muhammad صلَّى الله عليه وسلَّم ; il appelait son peuple jour et nuit, en secret et ouvertement. Rien ne le détournait de l’appel à Allah le Très Haut.

Il incombe au prédicateur d’accomplir son devoir de transmission et d’éclaircissement sans attendre que les gens réagissent favorablement. Il continuera plutôt à appeler les gens à la religion, comme il doit persister à accomplir l’ensemble des actes d’adoration inclus dans sa mission. Il lui appartient de demander à Allah la rétribution et la récompense, sans attendre quoi que ce soit comme rémunération et salaire de la part des serviteurs d’Allah. Le prédicateur ne doit pas faire de son appel à la religion un moyen pour acquérir une rémunération pécuniaire, un intérêt matériel ou moral tel le fait d’attendre des louanges des gens, à la célébrité, à la réputation, aux postes et autres, des choses auxquelles aspirent les adeptes de la vie temporelle, et de convoiter la propriété des gens. Car, ces pratiques ne sont pas conformes à la voie tracée par les prophètes et les messagers, voie caractérisée par la sincérité envers Allah, et l’imploration de Son aide en convoitant ce qu’il y a auprès de Lui. Allah le Très Haut a dit sur leur cas :




[rtl]﴿فَإِنْ تَوَلَّيْتُمْ فَمَا سَأَلْتُكُمْ مِنْ أَجْرٍ إِنْ أَجْرِيَ إِلاَّ عَلَى اللهِ وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْمُسْلِمِينَ﴾ [يونس: 72].[/rtl]







﴾Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire… Mon salaire n’incombe qu’à Allah. Et il m’a été commandé d’être du nombre des soumis.﴿ [Yûnus (Jonas) : 72], et le Très Haut a dit :




[rtl]﴿وَجَاءَ مِنْ أَقْصَى الْمَدِينَةِ رَجُلٌ يَسْعَى قَالَ يَا قَوْمِ اتَّبِعُوا الْمُرْسَلِينَ. اتَّبِعُوا مَنْ لاَ يَسْأَلُكُمْ أَجْرًا وَهُمْ مُهْتَدُونَ﴾ [يس: 20-21].[/rtl]







﴾Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et dit : « Ô mon peuple, suivez les messagers / suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.﴿ [Yâ-Sîn : 20-21] Le Très Haut a dit :




[rtl]﴿وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلاَّ مُبَشِّرًا وَنَذِيرًا. قُلْ مَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ إِلاَّ مَنْ شَاءَ أَنْ يَتَّخِذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلاً﴾ [الفرقان: 56-57].[/rtl]







﴾Or, Nous ne t’avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur / Dis : ‘’Je ne vous demande aucun salaire [pour moi-même]. Toutefois, celui qui veut suivre un chemin conduisant vers son Seigneur [est libre de dépenser dans la voie d’Allah.]﴿ [Al-Furqân (Le Discernement) : 56-57].

La rétribution qui vient d’Allah est éminente et éternelle. Et le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit à `Alî رضي الله عنه : «Par Allah, si, par ton intermédiaire, Allah guide un seul homme, cela est meilleur pour toi que d’avoir des chamelles rousses.»(2) Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit aussi : «Quiconque appelle à une bonne voie, gagnera une rétribution identique à celle de ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en rien de leur rétribution.»(3) Il est bien connu que les lois d’Allah suivent un cours qui concernent Ses créatures, impliquent que celui qui ne purifie pas sa volonté de toute passion et du désir de plaire aux gens – sans plaire exclusivement au Créateur – en prenant cette vie temporelle comme ultime préoccupation, Allah le laissera à son sort, et il sera éprouvé par la servitude envers les créatures, tout en se consacrant à leur service avec amour.

Aussi, (nous disons) au final que la meilleure parole et la plus distinguée des voies –dans la balance d’Allah le Très Haut est l’appel à Allah le Très Haut en faisant aimer l’Islam et montrer ses valeurs, et en interdisant ce qui le contredit, comme la mécréance et le polythéisme. C’est le fait d’orienter le commun des mortels aux choses qui leur seront profitables dans leur vie temporelle et dans leur au-delà : par l’apprentissage, l’éducation, l’exhortation, l’orientation et le bon conseil. Cette voie doit être suivie par le prédicateur dans sa mission d’appel à d’Allah. Il doit, également, se parer de la science religieuse bénéfique et de l’œuvre pieuse, conformément à l’obéissance et à la soumission (à Allah), se doter de nobles qualités morales, de sagesse et d’une bonne exhortation. Car, la science bénéfique et l’œuvre pieuse sont la prédication authentique et le seul chemin qui mène au bonheur et à la réussite. Allah le Très Haut a réuni la connaissance de la vérité et sa mise en pratique dans Sa Parole, Lui le Tout-Puissant et le Tout-Majestueux :




[rtl]﴿إِنَّا أَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ فَاعْبُدِ اللهَ مُخْلِصًا لَهُ الدِّينَ﴾ [الزمر: 2].[/rtl]







﴾Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif.﴿ [Az-Zumar (Les Groupes) : 2].

Et le Très Haut a pris soin de les mentionner dans Sa Parole :




[rtl]﴿لَهُ دَعْوَةُ الْحَقِّ وَالَّذِينَ يَدْعُونَ مِنْ دُونِهِ لاَ يَسْتَجِيبُونَ لَهُمْ بِشَيْءٍ﴾ [الرعد: 14].[/rtl]







﴾A Lui l’appel de la Vérité ! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon﴿ [Ar-Ra`d (Le Tonnerre) : 14].

Ainsi, l’appel authentique à Allah consiste à Lui vouer un culte exclusif, et sans rien Lui associer, qui englobe la connaissance d’Allah le Très Haut, Sa Législation, et Sa religion.(4) Le degré parfait de ce statut est réservé aux gens véridiques qui œuvrent à réformer et à parfaire leur propre personne, et s’efforcent à étendre le cercle de cette réforme et de ce perfectionnement à autrui, notamment lorsqu’ils affrontent des personnes incrédules, le combat des imposteurs et des obstinés, ainsi qu’une rébellion diffusée contre Allah le Très Haut. Allah le Très Haut a dit :




[rtl]﴿وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلاً مِمَّنْ دَعَا إِلَى اللهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ﴾ [فُصِّلت: 33].[/rtl]







﴾Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait de bonnes œuvres et dit : ‘’Je suis du nombre des musulmans.’’»﴿ [Fussilat (Les Versets Eparpillés) : 33].

«La foi ne serait parfaite que lorsque la connaissance que nous recevons émane de la niche [de la lumière] prophétique et en purifiant la volonté de toutes les souillures de la passion et du désir de plaire aux gens. Ainsi, la science du [prédicateur] sera tirée de la niche de la révélation, et sa volonté sera vouée à Allah en aspirant à l’Ultime Demeure. Cette personne sera la plus correcte parmi les gens, en termes de science et d’œuvres. Elle est considérée comme l’un des imams qui guident les autres sous le commandement d’Allah ; c’est l’un des successeurs du Messager au sein de sa communauté.»(5) C’est cela l’héritage complet, légué par les prophètes et les messagers, dont les rangs se distinguent les uns les autres. Ces rangs peuvent atteindre le plus éminent statut selon l’intensité des œuvres pieuses qu’on a vouées à Allah, sincèrement et véridiquement. Allah le Très Haut a dit :




[rtl]﴿وَلِكُلٍّ دَرَجَاتٌ مِمَّا عَمِلُوا وَمَا رَبُّكَ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ﴾ [الأنعام: 132].[/rtl]








﴾A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. Or, ton Seigneur n’est pas inattentif à ce qu’ils font.﴿ [Al-An`âm (les bestiaux) : 132].

Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde assistance et rectitude, pour un surplus d’œuvres pieuses et sérieuses. Et il appartient à Allah de nous montrer le droit chemin, et nous plaçons notre confiance en Lui dans la vie actuelle et à venir.




La science est auprès d’Allah le Très Haut ; et notre dernière invocation est : louange à Allah, Seigneur des univers, et que la prière et le salut soient sur Mohammed, sur sa famille, ses compagnons ainsi que sur ses frères jusqu’au Jour du Jugement Dernier.


Alger, le 24 Dhû-l-Hijja 1432H
correspondant au 20 novembre 2011





(1) Al-Fawâ'id d’Ibn Al-Qayyim (85).
(2) Rapporté par Al-Bukhârî (2942) et Muslim (2406) d’après Sahl Ibn Sa`d As-Sâ`idî رضي الله عنه.
(3) Rapporté par Muslim (2674) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.
(4) Voir Majmû` Al-Fawâ'id d’As-Sa`dî (180).
(5) Al-Fawâ'id d’Ibn Al-Qayyim (85).
Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel pour le prédicateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAPPEL POUR LE TRESORIER !!
» rappel pour mes soeurs, important!
» RAPPEL SUR L'ENGAGEMENT ET LE SERIEUX
» Combien de temps pour la prise en compte du changement d'échelon?
» mes soeurs, un peu plus de pudeur svp! forum mixte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat du Monde  :: Rappels divers obligatoires :: Rappels divers obligatoires :: ¤ Divers rappels...-
Sauter vers: