As Salafiyat du Monde

DINE

AccueilPORTAILDINERechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 

Explication d'un des Noms d'ALLAH : AL Wadûd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice أم زينب
Admin
Admin

MessageSujet: Explication d'un des Noms d'ALLAH : AL Wadûd   Lun 14 Mar - 10:20

AL-WADÛD, Celui qui aime et qui est aimé

C'est-à-dire qu’Allah s'attire l'amour de Ses créatures, en raison de Ses belles qualités, de Ses larges faveurs, de Sa fine attention et de tous les dons qu’Il a discrètement ou ouvertement prodigués.

Allah est donc al-Wadûd dans le sens du participe actif (Wâdd) et dans le sens du participe passif (Mawdûd): Il aime Ses alliés, Ses élus, qui L’aiment également. Il les a donc aimés et a fait naître l'amour dans leurs cœurs... Puis lorsqu'ils L’ont aimé Allah les a récompensés en les aimant encore plus. Tout le mérite Lui revient donc.

C'est lui qui a créé tous les éléments qui amènent Ses alliés à Le chérir et qui attirent irrésistiblement leurs cœurs vers Son amour... Allah se fait aimer en dévoilant Ses larges et immenses qualités. Elles sont belles et produisent une attraction sur les cœurs bien portants.

En effet, les âmes et les cœurs sains aiment naturellement la perfection. Or Allah détient la perfection absolue. Chacune de Ses qualités produit un effet particulier sur l'adoration et sur l'attraction que subissent les cœurs entraînés vers leur Maître. De surcroît, Allah s'attire l'amour de Ses créatures par le biais de Ses énormes faveurs grâce auxquelles ils ont vu le jour et continuent à exister, grâce auxquelles Il les entretient et les fait cheminer sur la route de la perfection.

Il leur a ainsi permis d'obtenir le vital, le nécessaire et le confort. Grâce à Ses faveurs Il les a guidés vers la foi et l'islam, vers les vérités de la bonté (ihsân). Il leur a facilité les choses. Il leur a ménagé des issues. ll les a débarrassés de leurs fardeaux.

Grâce à Ses faveurs Allah a instauré des lois à l'intention des gens. Il les a simplifiées et leur a évité la gêne. Il leur a clairement montré le droit chemin et les actes et paroles qu'il comporte. Il les a aidés à l'emprunter, grâce aux lois qu’Il a instaurées et à celles qu’Il a prédestinées.

Grâce à Ses faveurs Allah a épargné à Ses esclaves les désagréments et autres éléments nuisibles. Il les a également gratifiés de tout ce qui est utile et agréable. Ils font l'objet de soins subtils dont ils ont pu remarquer une partie. Celles qu'ils ignorent sont infiniment plus grandes.

Toutes les formes de plaisirs ressentis par les cœurs, les âmes et les corps proviennent de l'immense générosité d’Allah. Il veut par-là s'attirer leur amour. Les cœurs des gens sont en effet naturellement amenés à aimer ceux qui sont bons envers eux. Or y a-t-il une bonté plus grande que celle d'Allah?

ll est impossible d'en recenser les genres, sans parler des espèces, sans parler des unités... Or chaque faveur mérite, en contrepartie, que les cœurs des gens soient inondés de l'amour d'Allah, de Ses louanges, de la reconnaissance envers Lui et des éloges à Son égard.

Par ailleurs, il arrive à certains de se rebeller contre Allah et d'oser commettre le péché et manquer à Ses devoirs... Et pourtant Allah ne dévoile pas les méfaits de ce pécheur, Il le laisse faire et continue à l'entretenir par toutes sortes de bienfaits...

Jusqu’au jour où ll l'attire vers Lui en mettant sur sa route différents rappels, exhortations et indices qui deviennent les causes de son repentir, si bien que cet esclave fautif se dirige entièrement vers Allah qui lui pardonne tous ces péchés.

Il absout alors les énormes erreurs qu'il avait commises et le gratifie à nouveau de Son amour et Son affection. C'est sûrement une des subtiles raisons pour lesquelles les noms al-Wadûd et al-Ghafûr (celui qui pardonne beaucoup) sont cités ensemble dans le verset :

وَهُوَ ٱلغَفُورُ ٱلوَدُودُ 

« C'est Lui Qui pardonne et aime » [al-Burûj : 14].

L'immense amour d'Allah envers les repentis se manifeste également par le fait que Sa joie à cette occasion est la plus intense qu'on puisse supposer. Il a plus pitié d'eux que leurs propres parents ou enfants et que n'importe quelle autre personne.

Il est avec Ses alliés qui L’aiment, Il les affermit quoiqu'ils fassent, leurs invocations deviennent exaucées, Il leur accorde un prestige auprès de Lui, comme tout cela est mentionné dans ce hadith qudusî :

« Mon esclave ne cesse de chercher ma proximité en accomplissant des actes facultatifs jusqu'à ce que ce que Je l'aime. Lorsque J'aime mon esclave Je deviens l'ouïe grâce à laquelle il entend, la vue grâce à laquelle il voit, la main grâce à laquelle il agit et le pied grâce auquel il marche. Je jure que s'il Me sollicite Je lui donnerai ce qu'il désire et que s'il demande Ma protection Je la lui accorderai... Je n'ai jamais été aussi réticent que lorsqu'il s'agit de saisir l'âme de Mon esclave croyant; il déteste la mort et Je déteste lui faire du tort[1][33] ».

L'amour d'Allah pour Ses alliés et Son élite a des effets inimaginables, les mots sont insuffisants pour les recenser. L'amour qu'ils éprouvent pour Lui est leur esprit, leur détente, c'est leur Vie, leur joie... Leur réussite et leur bonheur en découle.

Grâce à cet amour ils ont concrétisé la servitude à Allah, ils L'ont loué et remercié... Leurs langues ne cessent de Le mentionner, leurs membres sont à Son service... Ils ont pu, grâce à cet amour, honorer les différents devoirs qui leur incombent... Ils ont pu empêcher leurs cœurs de s'attacher, de craindre ou de convoiter autre qu’Allah...

Ils ont réussi, grâce à cet amour, à empêcher leurs membres de Lui désobéir... Tous leurs plaisirs spirituels et matériels sont subordonnés à ce sentiment.

En effet, puisqu'ils aiment leur Maître ils aiment également Ses prophètes, Ses messagers et Ses alliés. Ils aiment tout acte qui rapproche de Lui. Ils aiment tous les moments, lieux, actes et sujets qu’Allah aime.

Ceci concerne leurs plaisirs spirituels. Pour ce qui est des plaisirs matériels, les croyants assouvissent les désirs vers lesquels ils sont naturellement enclins, tel que boire, manger, se vêtir ou se reposer avec l'intention de s'en servir pour mieux accomplir les actes que leur Maître aime.

En plus de ce noble but, ceux qui aiment Allah assouvissent leurs désirs dans un esprit d'obéissance aux ordres qui ont une portée générale et absolue, comme dans ce genre de versets :

وَكُلُواْ وَشْرَبُواْ 

« Mangez et buvez » [al-A’râf : 31].

Il en est de même pour les autres ordres et incitations relatives aux choses permises et à la décontraction. Ainsi donc, ce qui les pousse à répondre à ces envies c'est le fait d'obéir à ces ordres, la finalité qui les motive est de s'en servir pour mieux atteindre ce qu'aime le Seigneur...

C'est ainsi que leurs activités matérielles deviennent spirituelles et que tous les moments qu'ils passent sont employés à se rapprocher de leur Bien- Aimé. Toutes ces belles et importantes conséquences ont pour source l'amour que leur Bien-aimé leur a accordé. Elles s'ancrent proportionnellement à l'amour qui habite le cœur.

Ce Sentiment est l'âme de la foi, le véritable monothéisme, la réelle servitude... C'est l'essentiel moyen de se rapprocher d'Allah. Tout comme Allah n'a pas d'égal en matière d'essence et d’attributs, l'amour que Ses alliés éprouvent pour Lui n'a pas d'égal.

Cela concerne les causes et les finalités de ce sentiment, ainsi que son importance, ses effets, l'intense et durable plaisir qu'il procure et l'absence de tout ce qui pourrait l’altérer.

Source : Collection LE TAWHID

Explication des NOMS D’ALLAH

Introduction de Cheikh ‘Abd AL Razaq Al Badr

Commentaires de Cheikh Abd Ar- Rahman Sa'dî

Édition : DAR AL MUSLIM.

[1][33] Rapporté par al-Bukhârî (6502) d’après Abû Hurayra radia LLAHU ‘anhu.
Revenir en haut Aller en bas

Explication d'un des Noms d'ALLAH : AL Wadûd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1