As Salafiyat du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

As Salafiyat du Monde

DINE
 
AccueilLa crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils Acceui11PORTAILDINEDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Lina
Co-admin
Co-admin




La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils Empty
MessageSujet: La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils   La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils I_icon_minitimeSam 23 Jan - 21:46

La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils

Q : Une femme pose la question suivante : "Je crains l'ostentation et je m'en méfie à tel point que je ne peux pas conseiller à certaines personnes ou leur interdire certains actes, comme la médisance, la délation etc.. Je crains que ce ne soit par ostentation et que les gens pensent que je le fait par ostentation, donc je ne leur donne pas de conseils sur quoi que ce soit. Parfois je me dis aussi qu'ils sont des gens instruits et ne sont pas dans le besoin de mes conseils. Que me conseillez-vous ?

R : C'est un des tours de Satan par lequel il incite les gens à abandonner l'appel à Allah, ainsi que la recommandation du convenable et l'interdiction du blâmable. Il pousse les gens à penser que c'est de l'ostentation ou que les gens peuvent le penser. Notre sœur dans l'islam ; vous ne devez pas prêter attention à ces pensées. En fait, il vous est obligatoire de donner des conseils à vos sœurs et vos frères dans l'Islam si vous les voyez négliger leurs obligations religieuses ou commettre des actes interdits, tels que la médisance, la délation, le manque de pudeur en présence d'hommes etc.. Vous ne devez pas craindre que cela soit de l'ostentation.

Vous devez être sincère et loyale envers Allah et vous attendre au meilleur. Vous devez ignorer ces suggestions et astuces du Diable, car Allah sait ce qui est dans votre cœur, votre intention, votre sincérité envers Lui (Exalté soit-Il) et votre honnêteté envers Ses serviteurs. Sans doute, l'ostentation est un chîrk (association d'autres avec Allah dans Sa divinité ou dans le culte) et il n'est pas permis de se comporter ainsi, mais il n'est pas permis aux croyants de s'abstenir de faire quelque chose qu'Allah a prescrit, comme l'appel des gens à Son Chemin ou la recommandation du bien et l'interdiction du mal par crainte de l'ostentation. Le croyant doit se méfier de cela, mais en même temps, il doit s'acquitter de ses obligations envers les hommes ou les femmes. Cet avis religieux s'applique à l'homme et à la femme également, car Allah (Gloire a Lui) affirme cela dans Son Livre glorieux en disant : Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.

La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils 2114285918

الخوف من الرياء في النصح

س: امرأة تسأل فتقول: إني أخاف من الرياء وأحذره لدرجة أنني لا أستطيع أن أنصح بعض الناس أو أنهاهم عن أمور معينة مثل الغيبة والنميمة ونحو ذلك، فأخشى أن يكون ذلك رياء مني وأخشى أن يظن الناس في ذلك ويعدوه رياءً، فلا أنصحهم بشيء، كما أني أقول في نفسي إنهم أناس متعلمون وليسوا في حاجة إلى نصح فما هو توجيهكم؟
جـ: هذا من مكائد الشيطان، يخذل بها الناس عن الدعوة إلى الله وعن الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، ومن ذلك أن يوهمهم أن هذا من الرياء، أو أن هذا يخشى أن يعده الناس رياءً فلا ينبغي لك أيتها الأخت في الله أن تلتفتي إلى هذا، بل الواجب عليك أن تنصحي لأخواتك في الله وإخوانك إذا رأيت منهم التقصير في الواجب، أو ارتكاب المحرم كالغيبة والنميمة وعدم التستر عند الرجال ولا تخافي
(الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 404)
الرياء، ولكن اخلصي لله واصدقي معه وأبشري بالخير، واتركي خداع الشيطان ووساوسه والله يعلم ما في قلبك من القصد والإخلاص لله تعالى والنصح لعباده، ولا شك أن الرياء شرك ولا يجوز فعله، لكن لا يجوز للمؤمن ولا للمؤمنة أن يدع ما أوجب الله عليه من الدعوة والأمر بالمعروف والنهي عن المنكر خوفًا من الرياء، فعليه الحذر من ذلك، وعليه القيام بالواجب في أوساط الرجال والنساء، والرجل والمرأة في ذلك سواء وقد بين الله ذلك في كتابه العزيز حيث يقول سبحانه: وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ أُولَئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ .


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Sixième volume > Réponses à des diverses questions > La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils
(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 403-404)
www.alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
https://assalafiyatdumonde.forumactif.be
 
La crainte de l'ostentation lorsqu'on donne des conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La crainte d'Allah.
» Le conseil que Shaykh Zayd Al-Madkhaly nous a donné
» Cours donné par le frère 3ammar de Médine حفظه الله
» Conseils aux époux d'aujourd'hui
» Conseils aux mamans pour l’apprentissage de la science (audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat du Monde  :: Rappels divers obligatoires :: Rappels divers obligatoires :: ¤ Fatawas :: La femme :: Le comportement-
Sauter vers: