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 Avis religieux sur la femme en période de lochies qui n'accomplit ni la prière ni le jeûne qu'après les quarante jours même si elle est purifiée .

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Oum Lina
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MessageSujet: Avis religieux sur la femme en période de lochies qui n'accomplit ni la prière ni le jeûne qu'après les quarante jours même si elle est purifiée .   Mar 19 Jan - 18:56

Avis religieux sur la femme en période de lochies qui n'accomplit ni la prière ni le jeûne qu'après les quarante jours même si elle est purifiée .

Q: Chez beaucoup de gens, lorsque la femme accouche, elle prend quarante jours après l'accouchement sans faire la prière ni le jeûne, même si elle est purifiée. Quel en est l'avis religieux?

R: Les lochies empêchent la femme de faire la prière, le jeûne et les rapports intimes, tout comme les menstrues. Les lochies sont le sang qui sort suite à un accouchement. Tant que la femme voit le sang pendant les quarante jours de lochies, elle n'a pas à prier ou à jeûner, et son mari n'a pas le droit d'avoir des rapports avec elle, jusqu'à ce qu'elle soit purifiée ou finisse les quarante jours. Si le sang se poursuit après les quarante jours, elle doit faire ses ablutions majeures dès leur achèvement; car la période des lochies ne dépasse pas quarante jours, selon l'avis authentique des savants. A la suite de cette période, elle accomplit ses ablutions majeures, prie, jeûne et peut avoir des rapports avec son mari. Elle se protège du sang avec des serviettes en coton ou autre, afin qu'il ne tache pas ses vêtements ou son corps. Ce sang est jugé pareillement au sang d'Al-'Istihâda (des saignements vaginaux anormaux en dehors du cycle menstruel ou de la période des louchies). Il n'empêche ni la prière ni le jeûne, et n'interdit pas à son mari d'avoir des rapports avec elle. Elle doit faire ses ablutions mineures pour chaque prière.
En revanche, si elle voit qu'elle est purifiée avant les quarante jours : elle fait les ablutions majeures, prie, jeûne et peut avoir des rapports avec son mari tant qu'elle est propre, et que quelques jours seulement sont passés des quarante. Si le sang revient durant les quarante jours, elle ne fait plus la prière ni le jeûne et son mari ne peut avoir des rapports avec elle, jusqu'à ce qu'elle soit purifiée et qu'elle achève les quarante jours. Ce qu'elle a effectué pendant les jours où elle était purifiée, comme prière et jeûne est valable, et n'a pas besoin de rattraper son jeûne.

 

حكم النفساء التي لا تصلي ولا تصوم إلا بعد الأربعين ولو كانت طاهرة .

س: كثير من الناس إذا ولدت عندهم المرأة أخذت بعد وضعها أربعين يوما وهي لا تصلي ولا تصوم ولو كانت هذه المرأة طاهرة، فما الحكم؟
ج: النفاس يمنع الصلاة والصوم والوطء مثل الحيض، والنفاس : وهو الدم الذي يخرج بسبب الولادة، فما دامت المرأة ترى الدم في الأربعين فلا تصلي، ولا تصوم، ولا يحل لزوجها وطؤها، حتى تطهر أو تكمل أربعين، فإن استمر معها الدم حتى كملت الأربعين، وجب أن تغتسل عند نهاية الأربعين؛ لأن النفاس لا يزيد عن أربعين يومًا على الصحيح، فتغتسل، وتصلي، وتصوم، وتحل لزوجها، وتتحفظ من الدم بالقطن ونحوه؛ حتى لا يصيب ثيابها وبدنها، ويكون حكم هذا الدم حكم دم الاستحاضة لا يمنع من الصلاة ولا من الصوم، ولا يمنع زوجها منها، وعليها أن تتوضأ لكل صلاة.
أما إن رأت الطهر قبل الأربعين : فإنها تغتسل، وتصلي، وتصوم، وتحل لزوجها ما دامت طاهرة، ولو لم يمضِ من الأربعين إلا أيام قليلة، فإن عاد عليها الدم في الأربعين لم تصل، ولم تصم، ولم تحل لزوجها، حتى تطهر أو تكمل الأربعين، وما فعلته في أيام
(الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 213)
الطهارة من صلاة أو صوم فإنه صحيح، ولا تلزمها إعادة الصوم.



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( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 212-213)
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